C’est un atelier d’un genre différent de ceux proposés habituellement qu’ont découvert les adhérents ces 2 derniers jeudis.
L’objectif était d’apprendre à « apprivoiser » 4 applications mobiles pour randonner différemment.
Jeudi 14, ce sont près d’une vingtaine de motivés qui se sont lancés sur la théorie pour découvrir à Clic les applications « Mes coordonnées GPS« , « Géotracker« , « Relive » et enfin « Cgéo« .
Les objectifs étaient divers mais il fallait préparer les smartphones et installer et découvrir les applications mobile citées permettant par exemple d’enregistrer une trace, sauvegarder sa position et la partager, réaliser une vidéo de la randonnée et enfin découvrir le géocaching, (Activité de recherche de caches dans la nature à l’aide d’un smartphone et du GPS. Très utile pour les parents et grands-parents lorsqu’il s’agit de motiver les plus jeunes à sortir randonner).
A l’issu de cette première séance, une mini mise en pratique dans Rosières fut faite.
Ce jeudi 21 septembre, les plus courageux passait à la seconde phase de l’exercice. En route pour la mise en application grandeur nature. C’est du côté de St Paulien que nous nous sommes rendus. Nous étions 10 et tout le monde a pu rallier l’arriver et effectuer la randonnée sans encombre malgré la pluie et une température peu accueillante.
C’est le tour de Bertaud qui nous servit d’exercice de mise en pratique. Chacun partait smartphone en main. Après avoir mémorisé la position du véhicule, il était temps de lancer l’enregistrement de la trace. En parallèle la troupe s’initiait au géocaching en cherchant les 12 caches dissimulées sur le parcours d’un peu moins de 4 km. Une seule nous résistera, elle a probablement disparue car malgré toute notre énérgie, nous n’avons pas pu mettre la main dessus! Quelques photos prises ça et là et il ne restait plus qu’à mettre le parcours et les photos en scène dans Relive.
Voici d’ailleurs le résultat final :
Un dernier petit détour pour chercher (et trouver) une ultime cache au pied de… la chapelle de Chassaleuil et chacun repartait chez soit avec de belle images dans la tête!
Une belle balade malgré la météo qui aura permis d’allier le numérique et la rando. C’était l’objectif de cette sortie!
On remet ça bientôt?