Apparu de bonne heure au XXe siècle, le vinyle a suivi une courbe de popularité en U. Adulé, puis négligé et enfin redécouvert par les foules dans les années 2000, il n’a jamais cessé de provoquer l’admiration des collectionneurs qui en vantent les prodiges sonores.
Nombreux sont ceux qui possèdent des pleines caisses de ces disques ! Problème, bien souvent, la platine qui permettait de les écouter est… hors d’usage! Le saphir, petite extrémité du bras qui lit les sillons, était fragile et souvent c’est lui qui flanchait en premier…
Du coup, comment redécouvrir ces « vieux » morceaux…?
C’est la question que nous nous sommes posés et CLIC s’est doté d’une platine permettant de numériser les disques vinyles 78, 45 et 33 tours !
Le premier à bénéficier de ce nouveau service aura été Joël un fidèle adhérent du Pertuis.
Ce dernier se désespérait de pouvoir écouter à nouveau son disque vinyle 45 tours de la « Chanson stéphanoise » interprété par Paul Funfrock, Marcel Odouard, Roland Roche et Roger Vieljeuf.
Cet ouvrage n’a semble t il jamais été réédité en version numérique.
Le service offert par Clic prend donc tout son sens et joël pourra écouter ses 13 morceaux sur tous ces appareils numériques!
Ce nouveau service sera proposé uniquement aux adhérents.
La numérisation d’un 33 tours vous coûtera 5 euros et celle d’un 45 tours, 4 euros.
Si vous souhaitez emporter vos morceaux sur un CD, alors la gravure vous coûtera un euro de plus.
Pour mémoire, ce service vient compléter l’offre de numérisation proposée à Clic.
Il est dorénavant possible de numériser des vinyles, des cassettes audio, des cassettes VHS, VHSC, Hi8, MiniDV, ou encore des bobines de films 8mm et Super8!