Jeudi 28 mars, à l’invitation de Noémie FALGON, directrice de l’école publique de Rosières, Clic est allé à la rencontre des élèves des classes de CM1 et CM2.

Une visite particulière dont l’objectif était de permettre aux enfants d’échanger avec René ROUSSON, doyen des adhérents de Clic du haut de ses 96 ans. Accompagné de ses fidèles amis Odette et Maurice ROUX, le trio a échangé pendant près d’une heure avec les élèves au sujet de la seconde guerre mondiale et du train de la Galoche.

Né en 1927, René avait 12 ans lorsque la guerre de 39-45 a été déclarée. Il se souvient parfaitement de ces années où il a côtoyé les soldats allemands et le quotidien d’un pays occupé.

Les enfants avaient préparé des questions qu’ils ont soumis à René, toujours bon pied bon oeil, et avec une mémoire infaillible! De temps en temps, Odette et Maurice glissaient également quelques anecdotes de souvenirs de leurs parents puisque eux mêmes n’ont pas vécu directement la période de 39 à 45.

Les questions fusaient : « Etes vous juifs?« , « Avez vous été déporté?« , « Comment avez vous vécu le rationnement?« , « Avez vous déjà emprunté la Galoche et étiez vous dans le train au moment du terrible accident de juin 1944? » et tant d’autres encore.

L’occasion d’un échange riche et passionnant au cours duquel le trio partageait anecdotes et souvenirs qu’il est extrêmement important de transmettre. C’était aussi une manière de rappeler aux enfants que la vie actuelle, et à leur âge, n’a pas toujours été ce qu’elle est…

A la fin de cet entrevue, Odette avait rapporté quelques souvenirs de son papa, comme une médaille du camp où il avait été réfugié, une balle gravée ou des insignes militaires. Les enfants les regardaient avec curiosité.

Il était alors temps de se séparer et chacun repartait conscient d’avoir vécu un moment rare et très enrichissant.